création nouveau site joomla avec même nom de domaine sans écraser celui existant

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] création nouveau site joomla avec même nom de domaine sans écraser celui existant

Bonjour,
    j'ai actuellement un site joomla en ligne qui est obsolète. Je souhaite développer un nouveau site (qui remplacera l'ancien) en gardant le même nom de domaine (et également les adresses mail correspondantes). Je souhaite que l'actuel reste en ligne le temps de développer le nouveau.
    Le nom de domaine est chez l'hebergeur du site (OVH).
    Je souhaite également installer la dernière version de Joomla pour ce nouveau site.

Quel est la méthode à adopter ? Comment développer mon nouveau site sereinement et le tester tout en conservant l'ancien actif.
    merci !

Bienvenue,

Si tu veux développer ton nouveau site en ligne (et pas en local), il te faut créer un sous-domaine : par ftp, tu crées un dossier au même niveau que "www" où tu placeras le nouveau site ; ensuite, dans ton Manager, tu crées un sous-domaine que tu fais pointer sur ce dossier. L'adresse du sous-domaine te mènera alors à ce dossier.
    Lors de l'installation, à moins que tu aies droit à plusieurs bases de données, assure-toi que le préfixe des tables soit différent de celui du site actuel.
    Une fois le site installé, je te conseille d'interdire l'indexation (et de l'autoriser une fois le site ayant remplacé l'actuel) en utilisant Disallow: / dans le fichier robots.txt
    Quand ton site sera prêt, il te suffira dans le Manager de changer la destination du nom de domaine pour qu'il aille chercher le site dans le nouveau dossier. Tu pourras alors vider le dossier www et supprimer l'adresse du sous-domaine.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

OK super cette réponse rapide. Je pense avoir saisi.... juste quelques précisions cependant. Donc ce n'est pas grave si www n'existe plus ? je peux donner le nom que je veux à mon nouveau dossier ? je pensais qu'il devait toujours s'appeler www. Quand tu parles de Manager c'est un au niveau du nom de domaine qu'il faut se connecter ? je n'ai jamais fait cette manipulation.
      et concernant les adresses mail rattachées cela n'aura aucune incidence ?

Commentaire

Il y a quelques années maintenant que OVH permet de mettre un site hors de www, donc sauf abonnement particulier, ça devrait fonctionner.
        Les adresses mail n'ont pas de raison d'être impactées, elles correspondront toujours au nom de domaine, seul le site aura changé de dossier.

Dans ton Manager OVH, tu peux ajouter un sous-domaine depuis la gestion de l'hébergement (onglet "multisite")
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Parfait ! merci beaucoup !
          belle journée

Commentaire

Bonjour, je me permets de revenir vers vous car je rencontre un nouveau problème mais par rapport à OVH à présent ....
            Pour résumer la situation : je dois développer un nouveau site en gardant l'ancien en ligne et dans le même hébergement.

Après maintes recherches sur le web et OVH, je n'ai toujours pas trouver une réponse claire à mon problème. En détail :

- J'ai un site (joomla) en production (très vieux) avec environnement PHP 5.4 que je dois laisser tourner ainsi.
            - Je dois développer un nouveau site qui remplacera ensuite l'ancien. Pour cela j'ai crée un sous-domaine qui pointe vers un nouveau dossier www2. J'ai crée également une nouvelle base de données et j'ai installé manuellement le nouveau pack joomla 3.2.9 sans encombre.

Mon problème est le suivant : je souhaite laisser l'actuel en ligne tourner en 5.4 sans rien toucher et développer le nouveau en 7.3 dans mon sous-domaine. Impossible de savoir si c'est possible ou pas ?

J'ai vu que l'on pouvait avoir plusieurs .ovhconfig avec des paramètres différents notamment pour forcer la version de PHP donc j'ai essayé plusieurs manipulations et j'en suis là :

1- à la racine de l'hébergeur ./ j'ai supprimé le .ovhconfig qui s'y trouvait
            2- je lai déplacé tel quel dans www où est le site actuel (le vieux) en production. il contient :
            app.engine=phpcgi
            app.engine.version=5.4
            http.firewall=security
            environment=production
            container.image=legacy

3- j'ai mis une nouveau ovhconfi dans www2 ou il va y avoir mon nouveau site et où j'ai installé le nouveau pack joomla :
            app.engine=php
            app.engine.version=7.3
            http.firewall=none
            environment=development
            container.image=stable

je ne suis pas sûre des paramètres..... je n'ai jamais fait cette manip.
            Je n'arrive pas à faire fonctionner le nouveau en PHP 7.3, lorsque je tape l'URL j'obtiens ce message " GET not supported for current URL - Erreur 501 not implemented"

MERCI !

Commentaire

Bonjour,

J'ai eu la même erreur récemment pour passer PHP en 7.4 sur un site qui tournait en 7.3 chez OVH.
              Après les avoir interrogés, j'ai fini par avoir une réponse me demandant de passer par le Manager et de choisir une version stable64, ce que j'ai fait puisque le serveur ne comporte qu'un site.
              Tu peux donc soit tenter cette modification seulement pour le nouveau dossier depuis ton Manager en passant par le multisite, si je ne me trompe, ou essayer ce code :
              app.engine=phpcgi
              app.engine.version=7.3
              http.firewall=none
              environment=development
              container.image=stable64
              Mais n'oublie pas que les versions les plus récentes de Joomla! n'exigent que PHP 5.3.10, seules certaines extensions demandent une version bien plus avancées de PHP.

Commentaire

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer de ce pas ces lignes dans le ovhconfig du nouveau dossier..... par contre j'ai supprimé celui qui était à la racine ./ mais je ne sais pas si ça aura une incidence ou pas ? donc au final, 1 fichier ovhconfig 5.4 dans www (vieux site) et un ovhconfif 7.3 dans le www2 si j'ai bien compris devrait suffire ?

Pour la version de PHP je ne sais pas trop. Comme j'ai déjà choisi d'acheter un template assez complet, j'ai vu dans dans les préconisations techniques qu'il était recommandé ceci :
                • Software: PHP 7.0.x (minimum), PHP 7.2 or PHP 7.3 or PHP 7.4 (64 bit version, recommended) j'imagine pour profiter pleinement des extensions livrées avec....
                C'est la première fois que je développe un site depuis le début, je ne fais que de la maintenance normalement dans joomla donc j'ai un peu de mal avec toutes données techniques..... surtout quand un site existe déjà..... merci

Commentaire

En effet, si le template exige au minimum PHP 7.0, avec une version inférieure, il risque de ne pas s'installer (est-ce un quickstart ? site de démo complet Joomla! + template et autres extensions + données de démo).

Commentaire

Je suis désespérée.... impossible de changer de version de PHP. J'ai essayé également de mettre app.engine=php au lieu de app.engine=phpcgi mais j'ai toujours erreur 501....
                    peut-être essayer PHP 7.0 puisque c'est le minimum requis pour mon template.....

Commentaire

Regarde dans ton Manager si pour le choix de la version PHP tu as bien l'option Stable64 qui permet d'utiliser PHP 7.4 ou 8.0 sur le serveur que je viens de vérifier.
                      Logiquement, container.image=stable devrait donc suffire pour PHP 7.3

Commentaire

Le template est bien un quickstart mais vu que j'ai déjà installé joomla je n'installerai donc que le template ....

Commentaire

bon il y a du nouveau ! Je progresse !! j'ai mis 7.0

app.engine=php
                          app.engine.version=7.0
                          http.firewall=none
                          environment=development
                          container.image=stable

plus d'erreur 501 mais en me connectant à mon admin j'ai maintenant

Erreur

Nous avons détecté que le serveur utilise la version de PHP 7.0.33 qui est obsolète et ne reçoit plus les mises à jour de sécurité officielles par ses développeurs. Le projet Joomla recommande la mise à niveau de votre site en PHP 7.3 ou ultérieur qui recevront les mises à jour de sécurité au moins jusqu'au 6/12/21. Merci de demander à votre hôte d'utiliser par défaut pour votre site la version de PHP 7.3 ou une version ultérieure. Si votre hôte est déjà prêt pour la version de PHP 7.3 merci d'activer PHP 7.3 sur la racine de votre site et les répertoires 'administrator' – vous pouvez normalement le faire vous-même à travers un outil dans votre panneau de contrôle d'hébergement, mais il est préférable de demander à votre hôte si vous n'êtes pas sûr de vous.

c'est quoi encore cette histoire..... suis-je obligée de passer en 7.3 ?

Commentaire

Même si cette version est obsolète, tu peux l'utiliser.
                            Rappelle-toi ce conseil :
                            Une fois le site installé, je te conseille d'interdire l'indexation (et de l'autoriser une fois le site ayant remplacé l'actuel) en utilisant Disallow: / dans le fichier robots.txt
                            Cela évitera que des pages provisoires soient répertoriées et limitera le risque que l'on puisse accéder au site depuis un moteur de recherche.

Commentaire

Super ! bon je crois que je vais rester en 7.0 mais je comprends pas pourquoi je ne peux bénéficier d'une version ultérieure.... peut-être un problème d'abonnement....
                              je pense que je pourrai peut-être le faire quand le site sera fini et que désactiverai l'ancien.....

Je vais encore abuser de tes compétences..... (je profite d'avoir enfin un interlocuteur qui puisse m'aider !!!!) voici le contenu du fichier robots de mon nouveau dossier :

# If the Joomla site is installed within a folder
                              # eg www.example.com/joomla/ then the robots.txt file
                              # MUST be moved to the site root
                              # eg www.example.com/robots.txt
                              # AND the joomla folder name MUST be prefixed to all of the
                              # paths.
                              # eg the Disallow rule for the /administrator/ folder MUST
                              # be changed to read
                              # Disallow: /joomla/administrator/
                              #
                              # For more information about the robots.txt standard, see:
                              # https://www.robotstxt.org/orig.html

User-agent: *
                              Disallow: /administrator/
                              Disallow: /bin/
                              Disallow: /cache/
                              Disallow: /cli/
                              Disallow: /components/
                              Disallow: /includes/
                              Disallow: /installation/
                              Disallow: /language/
                              Disallow: /layouts/
                              Disallow: /libraries/
                              Disallow: /logs/
                              Disallow: /modules/
                              Disallow: /plugins/
                              Disallow: /tmp/

que dois-je faire exactement ?

.... et une toute dernière question : je souhaiterais mettre un mot de passe sur l'URL de mon nouveau site en attendant qu'il soit fini pour que seules les personnes habilitées puissent le voir pendant le développement. Comment dois-je faire ?

MERCI BEAUCOUP POUR TON AIDE ! .... en plus un samedi

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X